L’approche Theraplay®

Theraplay® est une approche de courte durée prenant racines dans les théories objectales et du soi. Élaborée vers la fin des années 60 par Ann Jernberg, psychologue clinicienne de Chicago, elle a pour but de solidifier les liens d’attachement, d’augmenter la confiance en soi et envers les autres dans un milieu propice à l’engagement et au plaisir.

L’approche Theraplay ® est utilisée avec succès en exercice privé et auprès de groupes. De nombreux programmes d’intervention auprès de jeunes familles et dans les milieux pré-scolaires et scolaires l’utilisent. L’âge de la clientèle varie de la naissance à 12 ans. Theraplay ® s’adapte également aux adolescents et aux adultes.

L’approche, qui a vu le jour aux États-Unis, est maintenant utilisée à travers le monde, notamment au Canada anglais, en Finlande, en Suède, en Corée, en Australie, au Japon, en Israël et en Afrique du Sud.
Comme son but est de solidifier les liens d’attachement entre l’enfant et le parent, Theraplay ® est un outil efficace pour les familles adoptantes et les familles d’accueil. Dans un climat de plaisir, Theraplay ® améliore la confiance et l’estime de soi et permet aux parents d’avoir confiance en leurs habiletés parentales. Theraplay ® peut être utilisée comme outil de prévention ou d’intégration. Son application ne s’arrête pas aux personnes adoptées ou aux familles d’accueil. Theraplay ® aide les enfants présentant une variété de difficultés sociales ou émotionnelles telles que traumatisme, hyperactivité, agressivité, impulsivité, signes de dépression, phobies, difficultés relationnelles,enfant introverti avec syndrome autistique ou difficultés neurosensorielles.

Lucie Bourdeau,psychothérapeute, C.C.C.
® Marque de commerce enregistrée par l'institut Theraplay, 1840 Oak Avenue, Suite 320, Evanston, IL 60201